22 Janvier 2021

Assurance Vie : taux servis sur le fonds en euros Allianz Fonds Euros

Assurance Vie : taux servis sur le fonds en euros Allianz Fonds Euros

Dans un contexte de crise sanitaire et économique, les taux obligataires sont restés très bas voire négatifs en 2020 et les marchés financiers ont connu une année chahutée. Ce contexte participe largement à l’érosion des taux de rendement servis sur les fonds Euros des contrats d’assurance vie, érosion cependant moindre que celle de l’inflation (+0,5% en moyenne en 2020 contre +1,1% en 2019), apportant ainsi un supplément de pouvoir d’achat.

Les taux affichés ci-dessous sont nets de frais de gestion et d'association :

  • Allianz Yearling Vie et capitalisation : 1,35 % en moyenne, pouvant aller jusqu’à 1,90 % selon le niveau de frais et les conditions de l’offre « Allianz + 2020 »,
  • Allianz Vie/Capitalisation Fidélité : 2,58% en moyenne pouvant aller jusqu’à 2,78 % selon le niveau de frais,
  • Allianz Multi Epargne Vie : 1,04 % en moyenne, pouvant aller jusqu’à 1,60 % selon le niveau de frais et les conditions de l’offre « Allianz + 2020 »,

Dans cet environnement économique singulier, Allianz France apporte à ses clients sa solide expertise en gestion financière. Soucieux de sécuriser et de faire fructifier leur épargne sur le long terme, nous avons continué de doter la Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB). Elle représente désormais près de 1,5 milliard d’euros, soit 3,4% des encours des fonds euros d'Allianz Vie contre 3 % l’année précédente.

Les offres innovantes et responsables Allianz Vie Fidélité et Allianz Capitalisation Fidélité visent à la fois à encourager et à récompenser la fidélité de nos clients et à donner plus de sens à leur épargne, avec une ambition à court terme de 80% des supports d’investissement proposés au sein de cette offre qui intègrent une approche socialement responsable. A ce double titre, elles bénéficient en 2020 d’un taux de Participation aux Bénéfices égal au double de la moyenne des taux de Participation aux Bénéfices constatés sur les contrats Allianz Yearling Vie et Allianz Multi Epargne Vie.

Acteur historiquement engagé pour un avenir durable, Allianz France, en tant qu’investisseur responsable, lutte contre le changement climatique en favorisant une économie bas carbone et intègre les critères ESG dans l’ensemble de ses décisions d’investissement et ce pour l’ensemble de son portefeuille. Notre approche d’investisseur durable, à laquelle participent nos clients au travers de leur épargne confiée, est vérifiée tout au long de la chaîne de valeur de nos activités. Ce qui nous permet aujourd’hui de détenir plus de 4 Md€ d’euros en actifs verts (obligations vertes, Immobilier, énergie renouvelable) au sein des portefeuilles d’Allianz France.

Pour en savoir plus sur les conditions de l’offre Allianz+2020 :  https://www.allianz.fr/assurance-particulier/epargne-retraite/assurance-vie/diversification-epargne/offre-allianz-2020.html

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 159 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 122 millions de clients.

Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 8 000 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Contacts presse

Les experts

Marion Dewagenaere

Marion Dewagenaere est diplômée de l’Ecole polytechnique et Ingénieur des Ponts.

Après avoir débuté sa carrière à la Direction du Budget au Ministère de l’Economie et des Finances en 2006, elle est conseillère du Ministre du Budget puis du Premier Ministre, en charge des questions budgétaires. Elle est ensuite nommée responsable de la gestion des fonds propres et de la communication financière de la Banque Postale en 2012 puis rejoint la Caisse d’Épargne Ile de France comme Secrétaire Général, membre du Comité Exécutif de 2013 à 2019. Elle entre ensuite chez Allianz France en 2019 comme Directrice d’Allianz Patrimoine avant d'être nommée Leader de l'écosytème Mon avenir en 2021.