18 Octobre 2023

Allianz France entre au capital de Poppins via son fonds d'investissement stratégique InnovAllianz

Allianz France entre au capital de Poppins via son fonds d'investissement stratégique InnovAllianz

  • Mila devient Poppins et lève 8M pour accélérer le déploiement de sa thérapie digitale pour les enfants DYS
  • Cette levée de fonds a été menée par Eurazeo aux côtés de Verve Ventures, Allianz France et HEC Ventures et bénéficie également du soutien des fonds spécialisés en santé Kurma Partners, BNP Paribas Développement et le Fonds Patient Autonome de Bpifrance, actionnaires historiques.

Mila change de nom et devient Poppins, une nouvelle identité pour soutenir le lancement d’un programme thérapeutique destiné aux familles d’enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages, tel que la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie. En France, 7 millions de personnes sont concernées par les troubles dys et 4 à 5 % des élèves d’une classe sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques et 2% sont dysphasiques. Diagnostiqués souvent tardivement, ces troubles ont des conséquences sociales, scolaires et psychologiques qui impactent le développement et le bien-être de l’enfant.

Une approche scientifique pluridisciplinaire centrée sur les familles

Pour améliorer le quotidien des familles confrontées à la complexité de la prise en charge de leur enfant DYS (liste d’attente chez l’orthophoniste, inégalités d'accès aux soins et nécessité de consulter plusieurs professionnels de santé, etc.), Poppins a créé une thérapie digitale sous la forme d’un jeu vidéo musical téléchargeable sur tablette ou smartphone (IOS et Android) qui s’utilise à la maison en toute autonomie par les enfants âgés de 7 à 11 ans ayant un ou plusieurs troubles spécifiques des apprentissages.

Dispositif médical numérique ayant obtenu le marquage CE, l'application s'appuie sur 5 années de recherches scientifiques menées par des ingénieurs de l'École Polytechnique et des médecins et orthophonistes des équipes du Pr. David Cohen de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et du Pr. Michel Habib de l’hôpital La Timone à Marseille, le tout en étroite collaboration avec la Fédération Française des Dys. Depuis sa création, plus de 8 000 familles ont utilisé le jeu et ont pu constater les progrès de leur enfant.

Allianz France a choisi d’entrer au capital de Poppins, via son fonds d'investissements stratégique InnovAllianz après avoir expérimenté avec succès le dispositif médical auprès de ses collaborateurs. De septembre 2022 à mars 2023, les 8 000 collaborateurs d’Allianz France dont les enfants âgés de 7 à 11 ans sont atteints de troubles spécifiques des apprentissages ont pu tester gratuitement le dispositif médical de Poppins pendant 3 mois. Cette solution, testée par plus d’une cinquantaine de collaborateurs et plébiscitée par l’ensemble de l’entreprise, a permis d’évaluer la pertinence de cette thérapie digitale dans le parcours de soins de leurs enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages tels que la dyslexie, et la satisfaction des familles sur l’accès au dispositif.

Fort de cette expérimentation, Allianz France, va intégrer la prise en charge de cette solution dans le contrat de complémentaire santé collectif des collaborateurs.

« Avec 6 à 8% de personnes en France atteintes de troubles « dys » , troubles qui peuvent représenter un facteur important d’isolement chez les jeunes enfants, le suivi sur le long terme et la prise en charge avec un dispositif médical ludique qui favorise leur adhésion, restent des enjeux majeurs. Soutenir la croissance de jeunes entreprises françaises innovantes comme Poppins est un engagement fort et pérenne d’Allianz France. En participant au développement de Poppins, Allianz France souhaite ainsi contribuer au déploiement de son dispositif innovant dans lequel la technologie offre des possibilités nouvelles de développer des protocoles d'entraînement à distance au service de la santé des jeunes et du bien-être des familles » explique Jean-Baptiste Perret Torres, Directeur de la Stratégie, de l’Innovation et des Fusions-Acquisitions d’Allianz France.

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Contacts presse

Les experts

Jean-Baptiste Perret Torres

Jean-Baptiste Perret Torres est diplômé de Sciences-Po Paris, de l’ESSEC, et titulaire d’un DEA de Sociologie & Philosophie politique (école doctorale de l’IEP de Paris).

Il commence sa carrière et travaille durant huit ans en cabinet de conseil, avec la conduite du changement comme spécialisation première. En 2011, il intègre le cabinet L.E.K. Consulting où il mène de nombreuses missions de fusions-acquisitions. En 2015, il rejoint Allianz France à la Direction de la Stratégie et des projets innovants puis intègre au siège d’Allianz à Munich l’équipe rapprochée d’un membre du Directoire d’Allianz SE. Il y est notamment responsable du suivi du marché français. Depuis 2018 il était Directeur du Centre de Solutions Clients Retraite et Prévoyance collectives de Paris, au sein de l'Unité Service Client d’Allianz France. Depus 2020, il est Directeur de la stratégie, de l’innovation et des fusions & acquisitions d'Allianz France.