15 Décembre 2022

Allianz France : près de 500 Agents Généraux ont déjà obtenu le label « Agent engagé RSE » délivré par l’AFNOR

Allianz France : près de 500 Agents Généraux ont déjà obtenu le label « Agent engagé RSE » délivré par l’AFNOR

  • Depuis près de 3 ans, Allianz France associe pleinement ses Agents Généraux à sa stratégie RSE avec la mise en place d’un label spécifique délivré par l’AFNOR.
  • Précurseur sur le marché, Allianz a été le premier assureur en France à avoir entrepris cette démarche de labellisation pour l'ensemble de son réseau, avec l’AFNOR.
  • Près de 500 Agents Généraux ont déjà obtenu le label « Agent engagé RSE », preuve du rayonnement de la politique RSE d’Allianz France dans les territoires.

Cette démarche volontaire de labellisation RSE illustre l’esprit d’engagement des Agents Généraux et de leurs collaborateurs, et vient répondre aux attentes des clients particuliers, professionnels et entreprises, sensibles à la démarche d’assureur responsable d’Allianz France. En moins de trois ans, près de 500 de nos 1800 Agents Généraux, représentant plus du tiers de nos 2500 points de ventes sont ainsi labellisés.

Une évaluation qualitative et exigeante

Le questionnaire du label RSE Allianz est une évaluation en ligne permettant à chaque Agent Général, d’obtenir rapidement un premier aperçu de son niveau de maturité en matière de responsabilité environnementale et sociétale. L’obtention de ce label repose sur une grille d’autodiagnostic complète recouvrant les volets sociaux, environnementaux et de gouvernance au sein de l’agence : qualité de vie au travail, lutte contre les discriminations, gestion et traitement des déchets, consommation d’énergie, protection des données personnelles, achats responsables allant du mobilier aux véhicules de fonction, entre autres.

L’évaluation concerne le fonctionnement, les engagements, les actions et bonnes pratiques, à la lumière d’enjeux de responsabilité sociétale spécifiques aux activités des Agents Généraux. Cette démarche est l’occasion de valoriser des initiatives innovantes, s’agissant par exemple de la formation des collaborateurs d’agence ou de la mise à disposition d’une borne de recharge pour les véhicules électriques sur les parkings des agences. 

Chaque réponse doit être complétée d’éléments de preuve. Une liste d’exemples de dispositifs RSE est fournie aux agents à titre d’illustration dans un guide pratique. Peu après l’envoi du questionnaire, un rapport de synthèse est délivré afin d’expliquer la notation. Les Agents Généraux certifiés peuvent alors afficher un logo « Agent engagé » dans leur vitrine.

Une double démarche de labellisation

Pour faciliter l’évaluation des agences, quelle que soit leur taille, Allianz France s’est appuyé sur l’expertise d’AFNOR Certification en matière d’évaluation du niveau de maturité RSE de TPE et PME, mais également sur l’expérience de plusieurs membres d’Allianz France et experts de la RSE. Ces derniers, régulièrement confrontés à la mise en application concrète des engagements en matière de développement durable, ont apporté une vision pertinente et une approche réaliste, se basant sur des situations vécues ainsi que sur des bonnes pratiques et questionnaires d’évaluation existants pour recenser les principaux enjeux de RSE.

« Nos Agents Généraux, Conseillers et Courtiers sont présents en proximité pour répondre aux attentes de nos clients, grâce à notre gamme de produits et services responsables. Ce sont des ambassadeurs clés d'Allianz France sur les enjeux et initiatives RSE. L'obtention du label « Agent engagé RSE » certifié par l'AFNOR, par 500 Agents Généraux est donc une preuve concrète de leur engagement local. Par ailleurs, nos Conseillers financiers et protection sociale accompagnent nos clients dans leur allocation d'actifs et la protection de leurs revenus avec des solutions également responsables et durables » explique Alexandre Du Garreau, membre du comité exécutif en charge de la distribution chez Allianz France.

« Nous accompagnons la labellisation de nos Agents Généraux pour les encourager dans leur démarche RSE, leur permettre de faire connaître leurs engagements en la matière, tout en faisant rayonner dans les territoires les grandes initiatives environnementales et sociétales d’Allianz France. La certification de nos Agents Généraux est très complémentaire de ce qu’initie le groupe. Elle est le prolongement direct de la certification par l'AFNOR de l'évaluation nos produits, que nous menons de front » complète Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d’Allianz France.

La montée en puissance de cette double démarche de labellisation, tant du côté des Agents Généraux que des produits assurantiels, s’intègre pleinement au renforcement du programme de sobriété énergétique d’Allianz France. Elle est également en cohérence avec les initiatives solidaires menées en collaborations avec ce réseau de distribution, telles que l’opération « Un repas pour chaque contrat particulier souscrit » qui a permis de d’offrir 150 000 repas aux Restos du Cœur en 2022.

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A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

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Contacts presse

Les experts

Marie-Doha Besancenot

Marie-Doha Besancenot est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation d’anglais et d’une maîtrise d’allemand. Elle commence sa carrière en 2005 à l’Université Paris Ouest Nanterre, puis rejoint en 2009 le cabinet du Premier Ministre comme conseillère technique en charge des discours. En 2012, elle entre au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée culturelle à l’ambassade de France au Royaume-Uni. En 2014, elle rejoint Allianz France comme Directrice de cabinet du PDG puis devient Directrice des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise en 2016.

A ce poste, elle a construit la stratégie d'Allianz France en matière de Responsabilité Sociétale et porté son intégration au cœur des métiers. Elle a aussi développé les initiatives d'Allianz France en matière d'engagement des collaborateurs et piloté le déploiement de la Raison d'Être d'Allianz dans les Directions d'Allianz France.