17 Juillet 2023

Allianz France renouvelle et renforce son soutien à la Garde Nationale

Allianz France renouvelle et renforce son soutien à la Garde Nationale

  • Allianz France signe un nouvel accord de partenariat avec la Garde Nationale et encourage l’engagement de ses collaborateurs dans les missions de réserve opérationnelle grâce à des conditions d’accompagnement renforcées.
  • Dès cette année, Allianz France octroiera ainsi jusqu’à 15 jours d’absence intégralement rémunérés à tous ses collaborateurs réservistes pour leur permettre de réaliser leurs périodes de réserve au service des Armées, de la Police et de la Gendarmerie.

Employeur engagé, Allianz France a signé, le 5 juillet 2023, en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, un nouveau partenariat avec la Garde Nationale, qui renforce considérablement l’accord conclu en 2017. Cette nouvelle convention vise à encourager le volontariat des salariés d’Allianz France dans les réserves opérationnelles de la Garde nationale et à permettre à ces derniers de mieux concilier leur vie professionnelle et familiale avec leur engagement citoyen.

Par cet accord, Allianz France permet ainsi à tous ses collaborateurs réalisant des périodes de réserve au service de l’Armée de terre, de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine Nationale, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale de s’engager dans des conditions privilégiées grâce à plusieurs mesures :

  • L’octroi à tous les réservistes opérationnels de 15 jours annuels d'absence autorisés contre 8 jours normalement prévus dans la loi,
  • Le maintien complet de leur salaire pendant ces 15 jours d’absence,
  • Une durée de préavis de notification d'absence à l'employeur réduite.

« En 2017, Allianz France avait déjà été l’une des premières entreprises à signer une convention avec la Garde nationale. Avec cette nouvelle convention, nous sommes maintenant l’une des entreprises les plus avancées en la matière, en octroyant jusqu’à 15 jours d’absence autorisés et intégralement payés à tous nos collaborateurs réservistes. C’est un engagement civique fort qui permettra à nos réservistes de mieux concilier leur vie civile avec leur vie de militaire et de policier. Face à un contexte sécuritaire et géopolitique dégradé, nous avons à cœur de contribuer, en tant qu’employeur et entreprise citoyenne, à une société plus résiliente en accompagnant celles et ceux qui donnent de leur temps personnel pour la défense et la sécurité nationale » explique Fabien Wathlé, Directeur Général d’Allianz France.

Un engagement historique auprès des acteurs de la Défense et de la Sécurité

Assureur référencé par le ministère des Armées, Allianz France est présent depuis 70 ans auprès des acteurs de la Défense et de la Sécurité et partenaire de l’association Tégo, spécialiste de la protection sociale adaptée aux personnels de Défense et de la Sécurité et à leurs familles.

Avec ses 150 conseillers spécialisés en protection sociale, majoritairement issus de la communauté Défense et Sécurité, présents partout sur le territoire, son entité dédiée Allianz Défense et Sécurité assure les militaires, les pompiers, les gendarmes, les policiers et civils de la défense et leurs familles en santé et en prévoyance, via des contrats parfaitement adaptés à leurs missions. La présence des conseillers d’Allianz Défense et Sécurité, sur le terrain, au plus près de la communauté militaire et policière (unités et brigades, écoles, casernes) leur confère une expertise unique. Allianz est également, au niveau mondial, l’assureur des personnels de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Depuis 2022, Allianz France est également partenaire du Bleuet de France, œuvre caritative de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et de terrorisme. Le réseau Allianz Défense et Sécurité parraine ainsi des événements sportifs solidaires, comme des cross courus par des élèves d’Ecoles militaires au profit de l’œuvre caritative.

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Documents complémentaires

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Fabien Wathlé

Fabien Wathlé est Directeur Général d’Allianz France depuis 2021. En charge de l’ensemble des activités d’Allianz en France, il dirige le Comité Exécutif afin de mettre en œuvre les initiatives portées par la vision stratégique Allianz France 2025.

De janvier 2015 à juillet 2018, il a été en charge des fonctions centrales et activités Groupe d’Allianz France. Précédemment, il a exercé les fonctions de Directeur Général d’Allianz Banque, de Génération Vie puis Directeur d’Allianz Patrimoine et Président d’Allianz Africa. Avant de rejoindre Allianz, Fabien Wathlé a passé 15 ans chez Swiss Life France. Il a été membre du Comité exécutif de Swiss Life France, Président-Directeur Général de Swiss Life Asset Management France et Directeur Général de Swiss Life Banque privée.