21 Janvier 2022

Assurance Vie : taux de participation aux bénéfices servis sur Allianz Fonds Euros

Assurance Vie : taux de participation aux bénéfices servis sur Allianz Fonds Euros

Dans le contexte de taux d’intérêts durablement bas, Allianz France a fait évoluer son offre d’assurance vie en lançant en septembre 2020 le produit Allianz Vie Fidélité (AVF) / Allianz Capitalisation Fidélité (ACF), avec un mécanisme innovant de garantie de fidélité.

Allianz France a permis à de nombreux clients de bénéficier des possibilités de transferts offertes par la loi Pacte. Au 31 décembre 2021, on compte au global près de 40.000 contrats AVF/ACF pour un encours de 5 milliards d’euros dont près de 25.000 contrats qui ont été transférés vers cette nouvelle offre entre mars et décembre 2021 (pour 2,8 milliards d’encours).

En 2021, le fonds Euro des contrats AVF et ACF a été crédité d’un taux de participation aux bénéfices (net de frais de gestion et d'association) de 2,43% en moyenne, pouvant aller jusqu’à 2,90% selon le niveau de frais et les conditions de l’offre « Allianz + 2021 ». Ce dispositif permet aux clients de bénéficier de surplus de participation aux bénéfices si une option de gestion (gestion profilée, Access plus) a été retenue ou s’ils disposent de certains autres contrats Epargne ou Retraite au sein d’Allianz France.

Au global sur l’ensemble des fonds Euro des contrats d’Allianz Vie, les taux de participation aux bénéfices s’établissent en moyenne à 1,29% (en baisse de 0,11% par rapport à 2020).

Au-delà du taux de participation aux bénéfices sur les fonds Euro, la performance des contrats s’apprécie de façon globale en tenant compte de la performance des Unités de Compte. Allianz France permet à ses assurés de bénéficier de la performance des marchés financiers grâce aux options de gestion proposées sur les contrats.

L'approche d’investisseur durable d'Allianz France, à laquelle participent ses clients au travers de leur épargne confiée, est vérifiée tout au long de la chaîne de valeur de ses activités que ce soit sur le fonds euros comme sur le volet UC. L'objectif d'Allianz France est de créer un portefeuille le plus résilient possible pour ses clients : il repose sur l’analyse de critères extra-financiers et intègre notamment des aspects liés aux enjeux de décarbonation de ses actifs et la de préservation de la biodiversité.

Cela permet, aujourd’hui, de détenir plus de 4,3 milliards d’euros d’actifs verts (obligations vertes, Immobilier, énergie renouvelable), au sein du portefeuille général d’Allianz France.

Pour en savoir plus sur les conditions de l’offre Allianz+2021 :  https://www.allianz.fr/assurance-particulier/epargne-retraite/assurance-vie/diversification-epargne/offre-allianz-2021.html

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Contacts presse