- En France, 1 personne sur 5 est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes (1) ;
- 38% des salariés sont en "détresse psychologique" et 20% ont été en arrêt maladie pour raisons psychologiques (2).
Afin d’améliorer le bien-être, limiter l’absentéisme et retenir leurs talents, les entreprises sont de plus en plus à l’écoute des besoins et des difficultés de leurs collaborateurs. Le lien entre santé mentale et qualité de vie au travail n’est plus à démontrer : un salarié serein sera beaucoup plus engagé qu’un salarié en souffrance. Mais comment les entreprises prennent-elles soin de la « psyché » de leurs collaborateurs ?
Déjà engagé dans la prévention des risques psychosociaux, Allianz France propose désormais un nouveau service d’accompagnement par des praticiens expérimentés. Inclus dans son offre d’assurance prévoyance collective, ce dispositif vise à aider les entreprises à aller un cran plus loin dans la prise en compte des risques psychosociaux, en accompagnant les salariés fragilisés.
« La société a tendance à stigmatiser tout ce qui est de l'ordre des émotions et de la santé mentale. Avec ce nouveau service moka.care, Allianz France entend lever un tabou et révolutionner la prise en charge, notamment dans les TPE-PME, afin de développer l’accès à des services de mieux être psychologique au même titre que dans les grands groupes. 25 000 entreprises et leurs 100 000 salariés sont potentiellement concernés. Ce dispositif s’inscrit dans la démarche de prévention des risques psychosociaux initiée par Allianz France et vient enrichir notre palette de solutions en assurance santé », explique Pierre Vaysse, leader de l’écosystème ma Santé chez Allianz France.
Proposé en partenariat avec moka.care, l'allié santé mentale des entreprises, ce nouveau service permet, via une application, d’accéder à des rendez-vous, à distance ou en présentiel, avec des praticiens (psychologues, coachs ou thérapeutes) expérimentés et spécialisés dans différents domaines (parentalité, gestion du stress…).
Sont proposées :
- des sessions individuelles de thérapie et de coaching avec un praticien spécialisé.
- des sessions collectives sur des thématiques dédiées.
- des programmes digitaux de self-care depuis l’application (écrit et audio).
L’offre moka.care comprend la prise en charge intégrale de 4 séances présentielles ou en visioconférence d’une durée d’environ d’une heure. Un premier entretien permet au salarié-utilisateur d’être orienté vers le praticien du réseau moka.care le plus à même de répondre à ses besoins. Il est ensuite libre de poursuivre avec ce professionnel ou d’en choisir un autre.
Le partenariat entre Allianz France et moka.care participe d’une volonté partagée, entre un assureur responsable et une start-up innovante, de placer l’humain et le bien être au cœur de leurs initiatives. Ce nouveau service réaffirme l’engagement sociétal d’Allianz France, sa capacité à déployer des services innovants au service de l’intérêt collectif et contribuer ainsi
à la prise en compte d’un enjeu majeur de santé publique.