Depuis le début de la crise sanitaire, Allianz France a proposé de nouvelles façons de travailler qui conduisent l’entreprise à se réinventer et à innover pour anticiper un monde qui évolue.
Allianz France franchit une nouvelle étape dans la transformation des modes de travail avec un nouvel accord d'entreprise qui étend la possibilité de travailler à distance plusieurs jours par semaine à l’ensemble de ses collaborateurs.
Cette initiative s'inscrit dans l'un des axes du nouveau cadre stratégique Allianz France 2025 tourné vers le collectif et les collaborateurs.
En juin 2020, fort de l'expérience du télétravail généralisé menée lors du premier confinement, Allianz France a proposé une consultation collaborative auprès de ses 9 000 collaborateurs sur le thème "Comment travailler demain ?"
5 mois seulement après le premier confinement, le nouvel accord sur le télétravail, co-construit sur la base des propositions ainsi recueillies, accompagne le lancement du nouveau cycle stratégique Allianz France à 2025.
Un dispositif élargi et des mesures d’accompagnement
Ce nouvel accord entend standardiser le télétravail avec un minimum de 2 jours de travail à distance par semaine et la possibilité d’étendre ce dispositif à 3 jours par semaine au choix de chaque direction.
Deux jours de présence sur le site de rattachement sont maintenus pour continuer à faire vivre les liens entre les collaborateurs, d’animer les équipes, de préserver des séances de travail en groupe, mais aussi d’éviter l’isolement.
Afin d’accompagner ces nouvelles façons de travailler, Allianz France met à la disposition des collaborateurs un pack de télétravail comprenant tout l’équipement nécessaire à un travail réussi à domicile- fauteuil ergonomique, souris, clavier, casque, écran, ainsi qu’une carte « ticket restaurant ».
Chaque collaborateur bénéficiera également d’une indemnité mensuelle de télétravail en fonction de la formule choisie.
En outre, Allianz France met en place des formations pour accompagner les managers dans l’animation et le management de leurs équipes à distance (vidéo, conférences…).
« Notre culture d'adaptation continue est un atout indéniable et la réactivité collective que nous avons démontrée pour adopter massivement un télétravail imposé en est la preuve. Allianz France encourage les nouvelles façons de travailler dans la confiance et l’échange en construisant de nouveaux équilibres à titre personnel comme dans le fonctionnement des équipes. Ce nouvel accord de télétravail complète la récente mise en place du Forfait Mobilités Durables pour favoriser le bien-être des collaborateurs, source d’épanouissement professionnel et de performance sociale et économique durable » explique Cécile Deman-Enel, DRH d’Unités, en charge de la mise en place du télétravail chez Allianz France.