Allianz France, engagé pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

8 mars 2021
  • Depuis plus de 10 ans, Allianz France développe une culture inclusive pour favoriser la diversité et l’égalité des chances dans tous les aspects du monde du travail.
     
  • La parité professionnelle et la lutte contre toutes les formes de discrimination sont une priorité forte pour Allianz France qui entend ainsi faire évoluer la culture d’entreprise et les comportements de chacun.
     
  • Cet engagement s’inscrit dans l’axe humain du nouveau cadre stratégique Allianz France 2025 tourné vers le collectif et les collaborateurs.

Promouvoir les talents féminins, une priorité

L’ambition d’Allianz France est de faire progresser régulièrement la part des femmes dans les postes à responsabilité. A titre d’exemple, la moitié des leaders d’écosystèmes chez Allianz France sont des femmes.

En matière d’égalité salariale, Allianz France s’était donné comme objectif d’atteindre moins de 3% d’écart sur l’ensemble des fonctions d’ici fin 2021.

Grâce à une politique volontariste, Allianz France a accéléré cette réduction d’écart de salaire et est d’ores et déjà à l’objectif et peut ainsi s’engager pour l’égalité salariale à fin 2022.

Outre les programmes de développement de leadership qui accompagnent le développement personnel notamment des femmes, Allianz France a lancé de nombreuses initiatives en matière d’égalité professionnelle comme Allianz France NEO (Network for Equal Opportunities), un réseau mixte en faveur de la parité qui contribue notamment à faire évoluer les représentations dans l’entreprise.


Encourager la participation des femmes aux projets entrepreneuriaux

Allianz France encourage l’entrepreneuriat féminin en favorisant une participation équilibrée des femmes aux projets entrepreneuriaux d’Allianz France au travers du Lab1 ou portés par l’Accélérateur Allianz qui, depuis 2015 a accueilli 18% de femmes CEO sur 52 startups accélérées.

Signataire du Manifeste Willa et signataire de la charte SISTA Accélérateurs, l’accélérateur Allianz France développe son engagement pour les femmes dans l’entreprenariat et se fixe d’accompagner 25 % de startups fondées ou co-fondées par des femmes à horizon 2025.

Allianz France est également signataire de la Charte conçue par France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) aux côtés du collectif SISTA dont l’objectif est de réduire les inégalités de financement entre les porteurs de projets masculins et féminins dans le secteur du numérique. A ce jour, 23% des startups financées par Allianz France sont fondées ou dirigées par des femmes. L'objectif est d'atteindre un minimum de 25% à fin 2025.

Allianz France a par ailleurs participé à plusieurs initiatives mondiales en signant le HE for SHE de l’ONU et les « principes d’autonomisation des femmes » (WEP) pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
 

Créer un modèle d’entreprise accueillante et inclusive

Promouvoir l’égalité professionnelle c’est aussi soutenir la parentalité et l’équilibre vie privée-vie professionnelle avec des mesures concrètes comme la réservation de places en crèche pour les collaborateurs ou encore le dernier accord sur le télétravail.

Allianz France entend également créer un environnement de travail inclusif et respectueux qui favorise l’épanouissement de chacun. L’entreprise est ainsi signataire de la charte St0pE contre le Sexisme Ordinaire en Entreprise et propose des actions de sensibilisation sur les agissements sexistes pour les collaborateurs et managers de l’entreprise.

« La parité est une priorité chez Allianz France qui place l’inclusion et la valorisation des talents au cœur de sa culture. C’est le sens de notre engagement aux Assises de la Parité 2021. Promouvoir les talents féminins au sein d’Allianz France, c’est être attentif à la reconnaissance de toutes les compétences, diversifier le style de management de l’entreprise et être en phase avec la société » explique Corinne Cipière, membre du Comité Exécutif d’Allianz France, Directrice Service Client et Co-Présidente d’Allianz France NEO (Network for Equal Opportunities).

 

[1] Allianz Lab° est un dispositif d’intrapreneuriat qui permet à des collaborateurs de développer en interne une startup. Ce programme est l’un des trois piliers de la démarche d’intrapreneuriat d’Allianz France, avec les innovathons (développement d’innovations incrémentales).

Contact Presse

Fichier attaché