Taux de rendement, gestion pilotée, arbitrage... 80% des Français, se sentent perdus face aux notions financières (1). Cette méconnaissance des informations financières est l’un des principaux freins des Français à la détention de produits d’épargne comme l’assurance vie ou le plan d’épargne retraite.
Allianz France a donc décidé de lancer L’Acadé’vie, un dispositif digital reposant sur des vidéos et des fiches explicatives sur l’assurance vie et l’épargne retraite, pour aider les Français à développer leur culture financière.
Sans devenir un spécialiste de la finance, il est important d’appréhender les bases des produits de placement, ne serait-ce que pour prendre des décisions éclairées et évaluer les risques d’investir dans certains types d’actifs : un épargnant disposant de quelques connaissances financières a plus de chances de faire des choix conformes à ses intérêts. Pourtant, selon une récente étude réalisée par Allianz sur la culture financière et la culture du risque : seuls 19,2% des Français interrogés ont un niveau de connaissances financières suffisant et seuls 26% ont des connaissances en matière de risque.
« Promouvoir l’éducation financière répond à un triple enjeu social, économique et démocratique. Des citoyens avertis en matière financière sont mieux à même de faire des choix éclairés et adaptés à leurs intérêts. Avoir des connaissances de base en la matière est un atout pour chacun, dans un contexte de complexité et de technicité croissante de l’économie et des produits financiers. En tant qu’acteur de référence sur le marché de l’assurance, Allianz France a un rôle évident à jouer aux côtés des Français pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les sujets financiers comme l’épargne et la retraite. Avec L’Acadé’vie, notre ambition est d’apporter à chacun les clés nécessaires pour développer sa culture financière avec des contenus accessibles à tous. » explique Anne Lamotte, leader de l’écosystème Mon Avenir chez Allianz France
L’Acadé’vie : un guide pour mieux appréhender l’assurance vie et l’épargne retraite…
Les Français ont massivement épargné en 2020 : l’épargne supplémentaire constituée dépasserait les 200 milliards d’euros, selon les estimations de la Banque de France. Mais, par méconnaissance des solutions de placement et de leurs modalités, beaucoup ont fait le choix de laisser cet argent sur leur compte courant, sans rendement à la clé. Epargne de précaution ou placement d’avenir, il existe pourtant des solutions adaptées aux projets de chacun.
Pour aider les Français à se sentir plus à l’aise avec les sujets d’épargne et de retraite, Allianz France lance L’Acadé’vie. Accessible à tous, dès aujourd’hui, sur Allianz.fr, ce dispositif interactif a été pensé pour donner des clés de compréhension et permettre à chacun de devenir acteur de son épargne.
Qu’est-ce que l’assurance vie ? Qu’est-ce qu’un PER ? Comment fonctionnent ces produits d’épargne et de retraite ? A quel rythme effectuer les versements ? Comment récupérer son argent ? Quelle fiscalité ?... Autant de questions auxquelles L’Acadé’vie apporte des réponses claires, synthétiques et sans jargon :
- Des vidéos pédagogiques permettent de découvrir l’assurance vie et le plan d’épargne retraite en toute simplicité.
- Des fiches conseils permettent à ceux qui ont déjà des connaissances sur ces sujets d’approfondir leurs connaissances.
7 vidéos et une dizaine de fiches conseils sont déjà disponibles en ligne. Ces contenus seront prochainement enrichis avec de nouvelles thématiques.
… et faire connaître l’épargne responsable aux Français
L’année écoulée a renforcé l’envie de donner du sens à son épargne, c’est devenu une tendance de fond. Les acteurs du marché l’ont bien compris et, encouragés par la Loi Pacte, renforcer l’offre verte et solidaire dans leurs contrats d’assurance vie. C’est notamment le cas d’Allianz France qui, avec sa nouvelle solution d’assurance vie Allianz Vie Fidélité, propose déjà 50% de supports d’investissement ISR, ESG ou équivalent, avec un objectif de passer à 80% à court terme. Mais l’investissement socialement responsable (ISR) est un concept encore mal connu des Français : selon une enquête Ifop (2), 67% des personnes interrogées déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’ISR avant le sondage. Seuls 5% des répondants disent avoir déjà investi dans un fonds ISR, alors que 62% déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements.
En tant qu’assureur et investisseur responsable, Allianz France s’engage à contribuer à une économie durable et inclusive, tant par ses services que par sa politique d’investissements, et a à cœur de sensibiliser le grand public à ces valeurs pour l’encourager à prendre en compte ces critères structurants pour les territoires, l’environnement et l’avenir, dans ses réflexions d’épargnant.
(1) Source : https://www.banque-france.fr/sites/default/files/audirep_banque_de_france_resultats_educfi_v3.pdf
(2) Source : https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-la-finance-responsable-vague-3/