26 Avril 2021

Prêts Participatifs « Relance » : Allianz France se mobilise pour la relance des PME-ETI et pour l’emploi

Prêts Participatifs « Relance » : Allianz France se mobilise pour la relance des PME-ETI et pour l’emploi

Afin de soutenir les PME-ETI face aux conséquences de la crise sanitaire, Allianz France se mobilise en faveur de la reprise économique en participant au dispositif inédit promu par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Conscient de l’enjeu social que le défi de la relance représente pour la France, Allianz France s’engage, aux côtés de la Fédération Française de l’Assurance et 17 autres assureurs, autour du Fonds Prêts Participatifs « Relance ».

Le niveau de cette première levée de capitaux – 11 milliards d’euros - confirme la force motrice des investisseurs de long terme que sont les assureurs dans la relance économique de la France.

Annoncé par Bruno Le Maire le 4 mars 2021, ce dispositif vise à aider les PME-ETI françaises à rebondir et à saisir les opportunités de croissance au moment de la reprise économique. Cette initiative contribuera au renforcement de leur bilan sur le long terme et au développement de l’emploi sur le territoire.

Réalisée à travers un fonds d'investissement dénommé Prêts Participatifs « Relance » spécialement créé à cet effet et géré par plusieurs gérants d'actifs français sélectionnés par la Fédération Française de l’Assurance, cette première levée de 11 milliards d’euros, un volume sans précédent en France et en Europe, permettra de financer à hauteur de 90% les prêts participatifs distribués par les banques à des entreprises dynamiques.

« Ce soutien aux entreprises de nos territoires s'inscrit, pour Allianz France, dans une démarche d'accompagnement sur le long-terme de la reprise avec un plan de relance piloté sur le terrain par nos agents généraux, des investissements dans les secteurs particulièrement touchés par la crise du tourisme et de la santé, un programme "Relance France Durable" avec le Groupe Caisse des Dépôts et un appui au secteur hospitalier à travers le Fonds HOPE... Contribuer à la relance, c'est s'assurer que les PME et ETI de nos régions puissent saisir toutes les opportunités de se développer et de créer de l'emploi. Ces enjeux sont au cœur de l’engagement sociétal et territorial d’un assureur comme Allianz France. » déclare Fabien Wathlé, Directeur général d’Allianz France.

Financer l’économie fait partie du métier d’assureur. De fait, depuis le début de la crise, Allianz France s’engage pleinement pour soutenir les acteurs économiques.

Allianz France a notamment été partie prenante de l’annonce, du 23 mars 2020, par la Fédération Française des Assureurs (FFA) de sa contribution historique de 200 millions d’euros au Fonds de solidarité créé par les pouvoirs publics pour les TPE. Avec une contribution d’1/5ième du fonds d’un milliard annoncé par les pouvoirs publics, le secteur de l’assurance se plaçaient déjà en tête des contributeurs privés à la crise.

Allianz France  a également pris des mesures pour soutenir les 40 000 artisans, commerçants, professions libérales, TPE durant la période de confinement : assouplissement des délais de déclaration des sinistres, blocage des plans de recouvrement, possibilité de décaler les prélèvements, maintien des garanties pour les entreprises en difficulté, adaptation des garanties contractuelles pour répondre aux contraintes créées par la situation actuelle (fermetures temporaires, télétravail ou, pour les restaurateurs, vente à emporter etc). Les assurés d’Allianz France ont eu la possibilité de prendre contact avec leur Agent Général qui a su, durant cette période difficile, garder le lien et les aiguiller dans tous les dispositifs d’aide existants.

Par ailleurs, dans le cadre du programme d’investissement de plusieurs milliards d’euros « Assureurs-Caisse des Dépôts Relance Durable France » destinés aux entreprises françaises de taille moyenne, Allianz France, investisseur de long terme engagé dans le financement de l’économie réelle, a sponsorisé un nouveau fonds, « Allianz France Relance », mis en œuvre par Allianz Global Investors, l’un des leaders mondiaux de la gestion active.

 

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 159 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 122 millions de clients.

Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 8 000 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Fabien Wathlé

Fabien Wathlé est Directeur Général d’Allianz France depuis 2021. En charge de l’ensemble des activités d’Allianz en France, il dirige le Comité Exécutif afin de mettre en œuvre les initiatives portées par la vision stratégique Allianz France 2025.

De janvier 2015 à juillet 2018, il a été en charge des fonctions centrales et activités Groupe d’Allianz France. Précédemment, il a exercé les fonctions de Directeur Général d’Allianz Banque, de Génération Vie puis Directeur d’Allianz Patrimoine et Président d’Allianz Africa. Avant de rejoindre Allianz, Fabien Wathlé a passé 15 ans chez Swiss Life France. Il a été membre du Comité exécutif de Swiss Life France, Président-Directeur Général de Swiss Life Asset Management France et Directeur Général de Swiss Life Banque privée.